Information

Here are some precisions concerning honey

Honey

Honey is a sweet food made by bees foraging nectar from flowers or honeydew, it is composed of 181 elements but is mainly monosaccharides fructose and glucose. Water, pollen, vitamins, amino acids and trace elements are also found in honey.

Pollination

Pollination is the fertilization of angiosperm plant ( plants with flower who produces fruits ) and the gymnosperm plant ( seed plants ). The process of fertilization is the transportation from the anther ( male organ ) to the stigma ( female organ ) of the plant. The transport is primarily assured by insects such as bees, butterflies and others, but winds, birds or small rodents also happen to ensure this transport.

Bees

Bees are small flying insects, they belong to the hymenoptera class, they are very active workers. They forage food from a flower to another ( pollen, nectar, honeydew, ect. ).
They ensure the best transport of pollen grains for a successful fertilization ( pollination ). A bee can store on one leg, up to 500 000 pollen grains and visit about 250 flowers in only 1 hour.

Apiarist

A beekeeper is a person who keep honeybees and uses commodities of the hive. He can also start his business by selling the bees’s products. On top of collecting the honey, the beekeeper must look after and maintain a healthy and viable environment for the bees, if neglected bees will fly out for a new hive.
Wearing specific garments is required this includes : safety jacket, veil hat, boots, gloves and the integral combinasion for mass manipulations.

Crystallization

Honey products must be kept at room temperature. As time goes by honey will undergo a crystallization phase. This phase is a natural process, caused by the high amount of sugars in honey. Depending on the room’s temperature and the production sources it can take months before the crystallization happens. To break down the honey’s crystallization and have a liquified honey only heat in a bain-marie the crystallized honey and stir until liquified.

Information

Voici quelque précisions concernant le domaine du miel :

Miel

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar ou de miellat. Il est constitué de 181 substances différentes, mais surtout de sucre (fructose et glucose). L’eau, le pollen, les vitamines, les acides aminés et les oligo-éléments sont aussi des substances retrouvé dans le miel. On y identifie aussi d’autres composantes en infimes parties qui elles sont responsable du goût du miel.

Pollinisation

La pollinisation consiste en la fécondation des plantes angiospermes (plantes à fleurs qui produisent des fruits) et des plantes gymnosperme (plantes à graines). Ceci implique les transport des grains de pollen par les organes mâles (étamines) de la plante vers les organes femelles (pistils) de la plante. Principalement, ce sont les insectes qui assurent ce transport (abeilles, papillons, etc.) mais les vents, certains oiseaux et petits rongeurs peuvent aussi faire ce transport.

Abeilles

Les abeilles sont des petits insectes hyménoptères très travaillant. Elles sont des insectes butineurs volant de fleur en fleur à la recherche de nourriture (pollen, nectar, miellat, etc.).
L’abeille est l’insecte qui assure le meilleur transport des grains de pollen d’une plante à une autre permettant la fécondation de celles-ci (pollinisation). À elle seule, elle peut entreposer 500 000 grains de pollen sur une seule de ses pattes et visiter 250 fleurs et ce, en seulement une heure.

Apiculteurs

Un apiculteur est une personne qui élève et exploite les produits de la ruche. Il peut faire commerce en vendant les produits des abeilles. En plus de récolter le miel, il doit surveiller et entretenir les ruches, ce qui est d’autant plus important, car en cas de négligence à l’entretien d’une ruche, les abeilles ne s’y sentiront plus confortable et chercheront un endroit qui leur conviendra d’avantage.

Un apiculteur doit posséder  les  vêtements de protection lorsqu’il manipule les cadres dans les ruches. Les vêtements requis consiste en le port d’une veste de protection , un chapeau a voilette, des bottes, des gants et la combinaison intégrale lors d’une manipulation plus importante.

Cristallisation

Pour tout produits de miel, il est toujours préférable de le conserver à température ambiante. Au fil du temps, le miel entrera dans une phase que l’on appelle la cristallisation. La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait normal tout simplement causé par la forte quantité de sucre contenue dans le miel. En fonction de la température de conservation et de l’origine du miel, celui-ci se cristallisera plus ou moins rapidement (quelques semaines à quelques mois). Pour retrouver un miel plus liquide et savoureux, vous n’avez qu’à simplement faire chauffer le miel cristallisé dans un bain-marie en remuant constamment et celui-ci en ressortira alors liquéfié.